Sand Therapy
Thérapeute énergéticienne à Brienne-le-Château

Sandrine Bendele est spécialisée en naturopathie

Naturopathie à Brienne-le-Château (10500)

« La NATUROPATHIE est une hygiène de vie et une médecine naturelle qui fait merveille dans les maladies chroniques, médecine éternelle non violente, elle est avant tout une hygiène, un mode de vie, et d’alimentation corrects, seuls moyens de maintenir la santé de l’être humain sain et de restaurer celle du malade chronique » Robert MASSON

Retour aux sources

C'est la Grèce antique qui est à l'origine de la naturopathie avec comme maître Hippocrate (460 - 377 avec Jésus Christ).

Ce médecin grec fut le plus grand de l'Antiquité. Son éthique est à l'origine du serment que prêtent les médecins (Serment d'Hippocrate) et représente, par sa nature et ses fondements, la base de la médecine occidentale du Vème siècle avant Jésus Christ jusqu'au début du XXème siècle.

Les grands principes sont les suivants

  • Ne pas nuire
  • La nature est guérisseuse
  • Identifier et traiter la cause
  • Traiter la personne dans sa globalité
  • Le thérapeute est un éducateur
  • La prévention est la meilleure des cures
  • Établir la santé et le bien-être

La naturopathie est une pédagogie de santé qui admet trois critères :

  • éducatifs (les lois de la santé)
  • préventif (programme d'hygiène vitale)
  • curatif (cures naturopathiques)

Son but est d'optimiser la santé globale de l'individu, en soutenant les fonctions et réactions de l'organisme, en stimulant sa force vitale, en favorisant l'élimination de la toxémie, par la nature et dans le sens voulu par la nature.

Sa philosophie repose sur cinq grands principes :

  • le vitalisme : connaissance, respect et utilisation de l'énergie vitale
  • la causalisme : recherche des causes de la perte de santé
  • l'humorisme : importance accordée à la qualité du terrain (fait référence à la notion de milieu intérieur constitué par les liquides organiques, autrefois appelés "humeurs")
  • l'hygiénisme (ou naturisme) : utilisation harmonieuse et intelligente du milieu naturel
  • l'holisme : prise en compte de l'individu dans sa globalité

 

Elle ne se substitue pas à la médecine allopathique, mais accompagne les patients dans leur recherche d'équilibre santé.

 

Pour cela, après avoir fait un bilan de vitalité du client, elle utilise des techniques naturelles et de bon sens, comme l'alimentation, la phytologie, les exercices physiques et respiratoires, l'hydrologie, etc.

La naturopathie ne s'intéresse pas simplement au symptôme d'un trouble de santé, mais envisage le corps dans sa globalité (physique, physiologique, psychique), comme un tout, devant être évalué dans son ensemble.

Par exemple, si une personne présente des céphalées récurrentes, il est important d'en chercher la cause : s'agit-il d'un problème de foie ? d'un problème nutritionnel ? d'une intolérance alimentaire ? d'un problème hormonal ? d'un sommeil de mauvaise qualité ? de stress ? de blocages émotionnels ?

La recherche des causes à la fois physique, physiologique et psychologique permet aux clients de retrouver un niveau optimal de santé par le biais d'un programme d'hygiène vitale personnalisé. En effet, la cause d'une céphalée pour une personne n'est pas forcément la même pour une autre.

Une fois la cause trouvée et solutionée, l'équilibre de santé et l'harmonie s'inscrivent durablement, si la personne conserve les règles d'hygiène de vie qui lui auront été conseillées.

D'ailleurs, de plus en plus de personnes ont pris conscience de l'importance de se prendre en charge, d'être responsables de leur santé. C'est en cela que le naturopathe assure pleinement son rôle d'"Éducateur de santé".

La naturopathie est une approche pluridisciplinaire : c'est une philosophie, un science et un art de vivre.

PRATIQUES

SANDRINE BENDELE À BRIENNE-LE-CHÂTEAU

Sand Therapy

72, rue de l'école militaire
10500 Brienne-le-Château

DERNIER TÉMOIGNAGE

"Un grand Merci !!!"

Par Amandine et Nicolas

Alors que trois centres vétérinaires se sont vu dépourvus de solutions face à l’accumulation de problèmes de santé rencontrés par notre chien, et le donnaient perdu après trois grosses opérations, Sandrine a su tout simplement lui sauver la vie. De plus, notre chien devenu peureux et traumatisé ne s’approchait plus de personne. Malgré tout, dès que l’on est entré dans le cabinet, il s’est avancé de lui-même, en demandant autant de caresses que possible et ne voulant plus s’en aller. Par son relationnel naturel avec les animaux et de réelles compétences dans les soins, Sandrine nous a sorti d’une épreuve de plusieurs mois de souffrance, et l’a remplacée par du bonheur au quotidien. Encore un très grand merci.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.